Ceyzériat

Le collège Lucie Aubrac sis à Ceyzériat est attaché à l’association Réseau Expo depuis sa création en 2009.

L’établissement organise des expositions d’œuvres contemporaines en provenance d’artothèques de la région Rhône-Alpes, principalement celles de Saint-Fons et de Villeurbanne. Le collège accueille également les expositions itinérantes organisées par le Réseau : en 2012, par exemple, le vernissage de celle consacrée à Pierre Alechinsky a été organisé dans nos locaux.
L’approche pédagogique liée à ces expositions permet de travailler les œuvres directement avec nos élèves mais aussi avec le public d’autres établissements. Ainsi, dans le cadre du lien école-collège, une classe de l’école de Ceyzériat est venue en avril 2014 participer avec les élèves de 6
ème à une séance de travail.

Par l’intermédiaire de l’association, les élèves du collège ont aussi pu découvrir la gravure grâce à un atelier animé par Michael Elma, un artiste alors en résidence au collège Thomas Riboud (Bourg-en-Bresse).
De mars à mai 2015, c’est au tour
de notre collège d’accueillir en résidence pendant six semaines une artiste, photographe cette fois : Mathilde Darel. Un projet interdisciplinaire s’appuyant sur le travail de cette artiste a été mis en place pour cette année scolaire.

Anne Bourdin (professeur d’arts plastiques)