Firminy

UNE EXPOSITION au Lycée Albert Camus (Avril-Mai-Juin 2016) : Le voyage: quête de soi ou perte de repère?

L’exposition présentée actuellement au Lycée Albert Camus à Firminy et pour 3 mois, constitue un fil rouge entre les disciplines. Ainsi, les 10 œuvres d’art sont accessibles dans un lieu sous surveillance et accessible par l’ensemble des enseignants de la cité scolaire qui souhaitent venir avec des élèves.

Le thème retenu cette année  est « le voyage » sous toutes ses formes.
• Il est suffisamment large pour créer du lien entre les disciplines et pour l’enseignement de l’histoire des arts dans l’objectif d’une ouverture culturelle aux arts et aux techniques picturales.
• Les angles littéraires, géographiques, philosophiques…peuvent être abordés.
• Les enseignants sont libres de s’approprier pédagogiquement les œuvres
• Trouver des textes qui fassent écho aux œuvres fait également de cette exposition, une piste pour l’AP….

Un dispositif spécifique a été mis en place cette année dans le cadre du Réseau Expo. Cela concerne l’intervention d’une artiste sur une demi journée suite à l’emprunt d’œuvres en artothèque.
Cette intervention de sensibilisation, d’initiation, de pratique des arts est entièrement subventionné par CANOPE, et nous avons la chance de pouvoir en bénéficier avec les collèges d’Unieux et d’Andrezieux.
Une artiste sérigraphe (Elza Lacotte) viendra initier les élèves à la technique de la sérigraphie et nous parler de son travail.

Ce projet, qui rentre dans le cadre des Arts Appliqués et s’adresse aux élèves d’une même classe, se déroulera en trois temps : « Être spectateur, Rencontrer, Créer/S’impliquer ».

Aurélie Coupier