Gex

Le collège Georges Charpak (anciennement Le Turet), situé à l’extrémité est de l’Ain, fait partie du Réseau expo depuis l’hiver 2011.

Notre artothèque de référence est celle du centre Bonlieu, à Annecy, où nous nous rendons toutes les quatorze semaines afin de procéder à un nouvel emprunt.

Chaque fois, ce sont dix à douze œuvres originales que nous exposons au C.D.I. du collège, avec une signalétique adaptée, à laquelle s’ajoute un affichage en salle des professeurs, au bureau de la Vie Scolaire, et en salle d’Arts Plastiques.

Les expositions sont choisies en fonction des séquences de cours, mais aussi parfois en fonction du souhait des élèves ou après concertation avec les enseignants. Des parcours transdisciplinaires ont été mis en place au fil des années, avec le Français et la SEGPA du collège, notamment. Le relais durant les heures de cours est assuré par la documentaliste, qui, pour cette année, a d’ailleurs repris les rênes du Réseau au collège.

Lorsque c’est possible, les expositions donnent lieu à des séances découvertes, en lien avec le cours d’Arts Plastiques. Les élèves flânent entre les œuvres, en choisissent une ou deux, la décrivent, la commentent, en font un croquis rapide… Le tout est ramassé et corrigé (pas de note: seul prime ici l’éveil à un regard critique sur sa propre sensibilité, et le droit d’affirmer, en le justifiant, son plaisir ou son dégoût).

Des livres en relation avec les différentes expositions sont mis à la disposition du public, ainsi que des fiches explicatives techniques, et la biographie des artistes présentés.

Entre 2011 et 2016, ce sont presque 400 œuvres (lithographies, sérigraphies, photographies, estampes, fusains, aquatintes, gravures à l’eau-forte…) qui auront été exposées au collège.

David Bauduin (professeur d’arts plastiques)