« D’un Signe à l’Autre » (collège Thomas Riboud)

Cette première résidence a transporté les élèves et les personnels du collège dans l’univers artistique de Mickael Elma pendant six semaines consécutives. Elle a permis de faire naître une réflexion sur la diversité, tout en favorisant la rencontre et l’acceptation de l’autre et en suscitant des échanges au profit de l’ensemble de la communauté éducative.

Tous les élèves (soit 19 classes) ont été amenés à visiter régulièrement l’atelier de l’artiste qui est intervenu plus particulièrement avec une classe de 6ème pour créer un « livre d’artiste unique » composé de gravures et de textes, fruit d’un travail interdisciplinaire français / arts plastiques. Riche en émotions et découvertes artistiques à travers les notions de diversité et d’altérité -fils conducteurs du projet- ce livre est à appréhender comme un espace de partage, un espace privilégié de rencontre entre l’artiste et les élèves.

Les parents n’ont pas été en reste puisqu’ils ont pu découvrir ce travail, en fin de résidence, lors d’un vernissage qui a réuni plus d’une cinquantaine de personnes.

Catherine Molin-Simian (professeur d’arts plastiques)