BOURG-EN-BRESSE Thomas Riboud

 Afin de donner à ses élèves les moyens de percevoir, comprendre et s’approprier le monde d’aujourd’hui à travers l’art contemporain, le collège Thomas Riboud fut l’un des premiers établissements à s’engager dans le Réseau Expo de l’Ain.

 Grâce à ce partenariat précoce, l’établissement a été pionnier dans l’organisation d’interventions d’artistes au sein même des cours d’Arts plastiques.

Depuis l’année 2009 déjà, l’établissement a travaillé successivement avec les artothèques de Saint-Fons, Villeurbanne et Chambéry. Puis, en 2012, il ouvre ses portes à l’une des premières résidences d’un artiste plasticien en milieu scolaire dans le département de l’Ain (Résidence d’un Signe à l’Autre avec l’artiste marseillais Mickaël ELMA). En 2013, c’est l’intervention du photographe Bertrand PICHENE qui est mise en place.

Dans le cadre de l’ouverture culturelle et avec l’idée que l’art contemporain doit toucher le plus grand nombre, et, en particulier, les plus jeunes, le collège accueille aussi les écoles de son secteur pour la visite d’expositions, favorisant ainsi la liaison CM2- 6ème.

Catherine Molin-Simian (professeur d’arts plastiques)