Informations pratiques

Entrer dans le Réseau

Comment faire partie de Réseau Expo ?

 

L’éducation à travers l’art

Parce que nous considérons que l’art est un moyen de connaissance et d’émancipation en ce qu’il permet d’enrichir notre compréhension du monde et de l’ordre des choses, de faire en sorte que rien de ce qui est humain ne nous soit étranger, de nourrir notre sens esthétique, de construire un regard critique ; parce que, trop souvent, la méconnaissance de l’art contemporain provoque un sentiment d’incompréhension et engendre alors des réactions de rejet voire de l’indifférence : nous avons décidé de créer le Réseau expo.

Une association active sur plusieurs fronts

Le Réseau expo est une association loi 1901 qui a été créée en 2009 dans le département de l’Ain à l’initiative de Pascal BOYER, professeur relais d’Arts plastiques, et d’Annie THOLOZAN, à l’époque professeur relais d’Arts plastiques et, aujourd’hui, rattachée à la D.A.A.C. du département de la Loire.

Ceux-ci ont réuni des professeurs d’Arts plastiques, mais aussi d’autres matières, des chefs d’établissements, des conseillers pédagogiques, des médiateurs culturels, des directeurs d’artothèque, de musée, des artistes autour d’un projet ambitieux et innovant : la diffusion de l’art contemporain en milieu scolaire.

Le caractère souvent rural des établissements scolaires de l’Ain rend difficile l’accès direct et régulier à la culture en général et, plus particulièrement, aux arts plastiques. C’est à partir de ce constat et pour dépasser les difficultés de coût et de temps des transports induites par les trajets entre les établissements et les lieux d’exposition que le Réseau expo a été créé afin d’amener l’art contemporain directement dans les établissements et de nourrir ainsi la pratique et la culture artistique des élèves.

Le Réseau expo s’adresse aussi bien aux élèves du premier que du second degré. Il met en relation chaque établissement scolaire partenaire avec une artothèque de la région Rhône-Alpes auprès de laquelle le professeur « référent » de l’établissement emprunte environ six fois par an une sélection de dix œuvres qu’il expose dans l’établissement pour une durée d’environ sept semaines. À cela, se sont rajoutés des expositions itinérantes monographiques ou thématiques, des stages de formation à l’attention des professeurs, des interventions et résidences d’artistes.

L’association a été soutenue, dès sa création, par l’Éducation nationale via la DAAC (Délégation aux arts et à la culture) du Rectorat de Lyon et la DSDEN (Direction des services de l’Éducation nationale) de l’Ain, par le Conseil Général de l’Ain et la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) Rhône-Alpes.

D’abord centré sur le département de l’Ain, le Réseau expo s’est étendu au département de la Loire dans lequel il est en train de se structurer.

Célia Garcin (secrétaire de l’association)