2017 / Face à Face

    • En partenariat avec le département de l'Ain, Expositions
    • Département de l'Ain, Exposition

A une époque où la pratique du selfie est devenue un véritable phénomène de société, caractéristique de l’ère du numérique, questionner la tradition et les usages du portrait et de l’autoportrait est plus que jamais d’actualité. Cette pratique, d’apparence si spontanée, s’inscrit dans une longue histoire du portrait peint, sculpté ou photographié et en reprend de nombreux codes. Le portrait, souvent associé à la photographie, plus particulièrement à la photo d’identité depuis le début du XXe siècle, forme depuis plusieurs centaines d’années un genre artistique à part entière. Les portraits ont figuré tant de hauts dignitaires, joué tant de rôles et rempli tant de fonctions qu’ils sont devenus incontournables dans l’histoire de l’art occidental.

Cette exposition présente à travers une dizaine d’œuvres la diversité de ce genre, du por- trait en pied au portrait en buste, du portrait figé au portrait en mouvement, du portrait de trois-quart face, de profil ou de face au portrait en solo ou en duo, du personnage nommé par sa fonction à la production « sans titre ».

Mais certaines de ces œuvres sont-elles encore de véritables portraits ? Lorsque l’artiste ne se préoccupe plus de la ressemblance et ne cherche pas à fixer les traits d’un visage, qu’il s’in- téresse davantage à des problèmes picturaux comme la lumière qui permet de « sculpter » les différents mouvements, vêtements ou accessoires, et l’espace d’où se détache le modèle, lorsque l’artiste fait le choix d’éléments qui perturbent la physionomie quitte à introduire des irrégularités quasi caricaturales, ne traite-t-il pas du personnage en le « choséifiant » ? Le portrait et l’autoportrait permettent alors une méditation sur l’individu et l’être humain, son humanité et son rapport aux autres.

Nous remercions Delphine Cano, Directrice, conservatrice en chef du patrimoine à la Direction des Musées départementaux, qui a rendu possible cette deuxième exposition. Un grand merci également a Clémence Durand, membre du Conseil d’administration de l’association, qui en a assuré le commissariat.

  • Œuvres du Conseil Départemental de l’Ain
  • Collège George Sand, Pont-de-Veyle du 2/05 au 30/06/17
  • Projet porté par Clémence Durand, professeur d’Arts plastiques