Le Réseau expo est une association loi 1901 créée en 2009 dans le département de l’Ain à l’initiative de Pascal BOYER, professeur relais d’Arts plastiques, et Annie THOLOZAN, chargée des affaires culturelles à la DSDEN de l’Ain en collaboration avec Hélène Lallier alors directrice du Centre d’art contemporain de Lacoux.
Ceux-ci ont réuni des professeurs d’Arts plastiques, mais aussi d’autres matières, des chefs d’établissements, des conseillers pédagogiques, des médiateurs culturels, des directeurs d’artothèque, de musée, des artistes autour d’un projet ambitieux et innovant : la diffusion de l’art contemporain en milieu scolaire.
Le caractère souvent rural des établissements scolaires de l’Ain rend difficile l’accès direct et régulier à la culture en général et, plus particulièrement, aux arts plastiques. C’est à partir de ce constat et pour dépasser les difficultés de coût et de temps des transports induites par les trajets entre les établissements et les lieux d’exposition que le Réseau expo a été créé afin d’amener l’art contemporain directement dans les établissements et de nourrir ainsi la pratique et la culture artistique des élèves.
Le Réseau expo s’adresse aussi bien aux élèves du premier que du second degré. Il met en relation chaque établissement scolaire partenaire avec une artothèque de la région Rhône-Alpes auprès de laquelle le professeur « référent » de l’établissement emprunte environ six fois par an une sélection de dix œuvres qu’il expose dans l’établissement pour une durée d’environ sept semaines. À cela, se sont rajoutés des expositions itinérantes monographiques ou thématiques, des stages de formation à l’attention des professeurs, des interventions et résidences d’artistes.
L’association a été soutenue, dès sa création, par l’Éducation nationale via la DAAC (Délégation aux arts et à la culture) du Rectorat de Lyon et la DSDEN (Direction des services de l’Éducation nationale) de l’Ain, par le Conseil Général de l’Ain et la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) Rhône-Alpes.
D’abord centré sur le département de l’Ain, le Réseau expo s’est étendu au département de la Loire et enfin celui du Rhône dans lequel il est en train de se structurer.